Miam miam le bon cougnou

Posté le par Sweet *n Fairy

 

Nous le savons tous, décembre est le mois des fêtes et de leur lot de bonnes choses à déguster. Et parmi ces bonnes choses il y a bien évidemment le cougnou !

Je vois déjà quelques mines perplexes. Mais qu’est-ce qu’un cougnou, me direz-vous ? Pour ceux qui ne le savent pas, le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du Nord de la France, il porte d’ailleurs plusieurs noms selon les régions (quéniole, cougnole, coquille,…). Le cougnou se consomme durant la période des fêtes, de la Saint-Nicolas à Noël. Et pour cause, on l’appelle aussi « pain de Jésus » car sa forme rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté, bien qu’on puisse également lui donner une forme de bonhomme. Il s’agit en fait d’un pain brioché auquel on ajoute des raisins secs, des pépites de chocolat ou du sucre perlé. On le décore ensuite de divers motifs réalisés à l’aide de ronds en terre cuite ou encore avec un petit Jésus en sucre.

Cougnoux

Oooh nostalgie ! Car oui, parler du cougnou c’est aussi se replonger dans les plaisirs gustatifs de notre enfance. Et je suis certaine que vous aussi, vous êtes en train de repenser à ce petit déjeuner en famille, la table dressée avec amour en attendant que papa ou maman revienne de chez le boulanger les bras chargés de cougnoux !

Bon, trêve de bavardage ! Car en parler c’est bien, mais en manger c’est tellement mieux ! Pour satisfaire vos papilles et soulager vos estomacs voici une recette facile pour que cette année vous puissiez vous vanter que vos cougnoux ne viennent pas de chez le boulanger !

La recette :

Pour 4 gros cougnoux :

  • 500 ml de lait tempéré
  • 50 gr de levure du boulanger
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à café de sel
  • 10 cuillères à soupe de sucre
  • 1 kg de farine pour pâtisserie
  • 175 gr de beurre
  • ± 500 gr de garniture : sucre perlé, raisins secs ou pépites de chocolat

Dans un bol, mélanger le lait tempéré et la levure. Rajouter les œufs, le sel et le sucre. Rajouter ensuite la farine puis le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Mettre un essuie/une serviette sur le bol et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préparation 2

Diviser ensuite la pâte en 4 et rajouter la garniture de votre choix. Confectionner les 4 boules en forme de cougnoux.

Confection 2

Pour qu’ils soient bien dorés, badigeonner avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau.

Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 175 degrés.

Et voilà vos cougnoux sont prêts à être dégustés.

IMG_9065

Rechercher
Agenda

Juil 2020 Voir tout »

LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31